+4178 604 39 60 info@yoganamaste.ch

Le yoga & ses vertus

On entend souvent dire que le yoga détend et qu’il permet de nous relaxer mais vous allez découvrir que cette discipline à des ressources plus complémentaires que ça.

Les vertus du yoga - de nombreux bienfaits souvent ignorés

Mais finalement pourquoi le yoga nous aide à gérer nos émotions?

On vous l’a souvent dit, ou vous avez eu l’occasion de l’expérimenté directement,  vous avez eu la sensation que vous pouviez mieux gérer vos émotions.  Mais finalement que se passe-t-il d’un point de vue psychologique, c’est-à-dire que se passe-t-il à l’intérieur de notre corps et plus précisément dans notre cerveau ? J’ai donc lu plusieurs articules et trouvé que plusieurs études ont été menées.  Selon les études, les recherchent ont trouvé plusieurs changements : une augmentation du volume de l’hippocampe (impliqué dans le traitement de la mémoire). Mais notamment, d’autres changements cérébraux importants, comme l’augmentation de l’amygdale (structure cérébrale qui contribue à la régulation émotionnelle). Mais également, une augmentation de la zone du cortex préfrontal et cingulaire, le cortex préfrontal participe à la planification et à la prise de décisions. Le cortex cingulaire, ainsi que l’amygdale, font partie du système limbique et jouent un rôle central dans la gestion des émotions, de l’apprentissage et de la mémoire ». C’est pourquoi, le yoga nous aide à développer de meilleures performances cognitives et nous aide à régulariser nos émotions.

Respirer pour améliorer son immunité

Le yoga permet de développer une meilleure immunité en nous permettant d’éliminer nos toxines grâce à ua respiration. Il faut savoir que plus la prise d’oxygène est importante plus l’élimination des toxines est élevée puisque nos cellules sont oxygénées et vont donc pouvoir se libérer des toxines qui les encombrent. La respiration améliore également la circulation sanguine, lymphatique et stimule les organes internes. 

Soulager les pathologies chronique

Selon Dr Lionel Coudron, le yoga permettrait de soulager et aider les pathologies chroniques tels que les troubles digestifs (reflux, ballonnement, troubles digestifs…), respiratoires (asthme, allergies…), physiques, du système nerveux (stress, anxiété peur…), métabolique (diabète, sédentarité, surcharge pondérale), il aurait d’ailleurs pu constater que certains de ses patients avaient pu arrêter ou diminuer les antidouleurs et anxiolytiques. 

se recentrer & calmer son esprit

Le yoga permet également de se recentrer et de calmer son esprit par le fais que lorsque votre corps est en mouvement et votre esprit occupé, vous pouvez difficilement penser à autres choses. Si votre esprit divague, vous pourrez exprimer que les postures seront compliquées voir impossible à réaliser car votre esprit doit être centré sur vous-même. On remarque souvent que l’esprit se calme et s’apaise de plus en plus au fil de la pratique.

Gagner en souplesse & Retrouver une meilleure mobilité

Oui, le yoga nous aide à retrouver une meilleure flexibilité, ce qui signifie que le muscle s’étire, s’allonge et devient plus élastique, d’un point de vue psychologique celui-ci est donc vidé de son sang pour ensuite se remplir à nouveau de sang frais lorsque l’étirement est stoppé.

Quant à la mobilité on parle plus de la santé des articulations et sa capacité à bouger avec équilibre et amplitude.

Ainsi, le yoga nous aide à solliciter cette mobilité en favorisant des mouvements différents et sollicitant nos diverses articulations de manière différentes (flexions, rotations, abduction adduction et mouvements spéciaux…).

les sources:


http://ekongkar.yoga/?page_id=1454

https://yoze.fr/blogs/le-blog-yoze/yoga-booste-defenses-immunitaires

https://www.somasana.fr/blog/articles/du-yoga-au-mieux-etre-les-fondamentaux

livre : ma bible du yoga santé

livre : la bible du maître du yoga

et également mon savoir, mon vécu et mon expérience

Fermer le menu
×
×

Panier